ACTIONS CULTURELLES
Déf. nom - L'action culturelle vise à animer la culture, à destination de publics variés : de manière très concrète, il s'agit donc de concevoir des événements, des temps particuliers, qui permettent de faire vivre et de transmettre cette culture.

AUTOUR DES SPECTACLES
Il s’agit de proposer une action en lien avec la thématique (atelier d’écriture) ou avec la forme (atelier lumière, atelier fabrication de décor, atelier réalisation d’un carnet de voyage) de nos spectacles.
PROJETS SCOLAIRES
ll s’agit ici de réaliser des actions culturelles sur mesure destiné à des collégiens, lycéens ou étudiants. Ces actions peuvent être accès sur une de nos recherches artistiques ou alors sur une thématique souhaitée par l’équipe pédagogique : la construction d'un spectacle à partir d'interviews, l’écriture, la création d'une forme de rue...
EXEMPLE D'ACTION CULTURELLE
Le 01 avril 2025 nous avons réalisé au Lycée Jean-Baptiste Corot une journée dans le cadre du programme "Cordées de la réussite".
Ce projet financé par l'Université d'Artois réunissait cinq établissements scolaires : L'université d'Artois Arras - Le lycée J-B Corot Douai - Le collège Jules Ferry Douai - Le collège Ernest Schaffner Roost-Warendin - Le collège Pablo Neruda Vitry-en-Artois.
L'objectif de cette journée était de réunir 60 participant.e.s, d'âges différents et de les faire travailler ensemble autour d'une discipline artistique : le théâtre.
Le THÉÂTRE INEXORABLE a donc fait intervenir 4 intervenant.e.s (Anthony Coudeville, Julie Teuf, Anthony Drion, Julie Fortini) pour cette journée.
Nous avons déterminé, avec l'équipe pédagogique une thématique et nous avons pu, en fin de journée nous réunir pour nous montrer le travail.
Le contenu de la journée :
- Exercices autour des fondamentaux théâtraux (espace/corps/voix) pour 60 participant.e.s
- Travail en groupe de 15 autour de la thématique determinée avec l'équipe pédagogique : Le voyage.
Pour ce travail par petit groupe chaque intervenant.e de la compagnie a travaillé un voyage différent (sensoriel, immobile...)
- Pause repas
- Travail en groupe de 15 pour préparer une petite forme à montrer aux autres
- Temps de "restitution" pour partager nos travaux de la journée avec les 60 participant.e.s
- Bilan à travers des exercices de théâtre et prise de parole.